Le syndrome de Gilles de La Tourette et l'école : conseils pour les enseignants et les parents

11 | 06 | 25

Le syndrome de Gilles de La Tourette et l'école : conseils pour les enseignants et les parents

Découvrez des conseils destinés aux parents et aux enseignants pour mieux accompagner les enfants atteints du syndrome de Gilles de La Tourette à l'école, afin de favoriser une meilleure compréhension et de réduire le stress.

L'école peut être un environnement difficile pour les enfants atteints du syndrome de Gilles de La Tourette. Les tics peuvent les distraire pendant le cours, mais l'environnement peut également être difficile en raison des réactions de leurs camarades de classe et de leurs enseignants. Ils peuvent alors se sentir incompris ou exclus. C'est pourquoi un bon soutien à l'école est essentiel. Les enfants qui se sentent acceptés et en sécurité peuvent mieux se développer, se concentrer et socialiser.
    

Qu'est-ce que le syndrome de Gilles de La Tourette ?

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Le syndrome de Gilles de La Tourette est un trouble neurologique caractérisé par des mouvements et des sons incontrôlables. Ces mouvements et ces sons sont appelés tics, et vous n'en avez aucun contrôle. Les tics ont tendance à s'intensifier en période de stress et d'anxiété et s'accompagnent souvent d'autres symptômes.
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  • - Les tics moteurs, quant à eux, se manifestent par des actions telles que secouer la tête, cligner rapidement des yeux ou hausser les épaules.
  • - Les tics vocaux, eux, se manifestent par la toux, les jurons, le sifflement, le raclement de gorge et la répétition de mots.
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Il est également possible de présenter une combinaison de ces tics, qui consiste à effectuer un mouvement et à émettre un son simultanément. Les tics peuvent durer quelques instants ou plusieurs mois. Une fois qu'un tic disparaît, un autre peut apparaître à la place.
    
Outre les tics, d'autres symptômes peuvent également se manifester, tels que :
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  • - Des difficultés à dormir
  • - Des difficultés de concentration
  • - Des sentiments de panique, d'anxiété, de colère ou de tristesse
  • - Hyperstimulation
  • - Impulsivité
  • - Des difficultés à rester immobile
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Conseils destinés aux parents d'enfants atteints du syndrome de Gilles de La Tourette

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Vous trouverez ci-dessous quelques conseils destinés aux parents sur la manière de communiquer avec l'école et de soutenir votre enfant.
  

1. Communiquez de manière proactive avec l'école

Contactez dès que possible les enseignants, le coordinateur pédagogique et le directeur afin de discuter du syndrome de Gilles de La Tourette et des besoins spécifiques de votre enfant. Insistez sur les particularités de son cas et discutez de la manière dont les enseignants peuvent l'aider. N'oubliez pas que le syndrome de Gilles de La Tourette est différent chez chaque enfant.
   

2. Demandez une approche adaptée en classe

Collaborez avec l'école pour élaborer un plan de prise en charge qui tienne compte des besoins de votre enfant. Cela peut inclure une certaine flexibilité pour les tests, des pauses supplémentaires ou un endroit calme où il pourra se retirer.
   

3. Aidez votre enfant à expliquer le syndrome de Gilles de La Tourette à ses camarades de classe

Discutez avec votre enfant de la manière dont il peut expliquer le syndrome de Gilles de La Tourette à ses camarades de classe de manière simple afin d'éviter les malentendus et le harcèlement.
  

4. Encouragez votre enfant à s'affirmer

Encouragez votre enfant à communiquer ses besoins, lorsqu'il ressent le besoin d'une pause ou d'une aide.
  

5. Surveillez les résultats scolaires et le bien-être de votre enfant

Surveillez ses résultats scolaires et ses évaluations, et identifiez les domaines dans lesquels il a besoin d'un soutien supplémentaire. Soyez attentif aux signes de stress, d'anxiété ou de fatigue qui pourraient exacerber les tics, et discutez-en avec votre enfant et l'équipe éducative.
  

Conseils destinés aux enseignants d'élèves atteints du syndrome de Gilles de La Tourette

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Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aider les élèves atteints du syndrome de Gilles de La Tourette.
  

1. Comprendre ce qu'est le syndrome de Gilles de La Tourette

L'une des choses les plus importantes est de comprendre ce qu'est ce syndrome et comment il affecte l'enfant. Les tics sont des mouvements et des sons incontrôlables que l'enfant ne peut pas maîtriser. Par conséquent, les punitions ou les réprimandes sont des réponses inefficaces. Informez-vous et informez votre classe sur ce syndrome afin de favoriser la compréhension et la sensibilisation.
  

2. Créez un environnement d'apprentissage sûr

Les enfants atteints du syndrome de Gilles de La Tourette ont besoin d'un environnement d'apprentissage calme et sûr où ils peuvent se retirer lorsque leurs tics s'intensifient. Il est important qu'ils sachent qu'ils ne seront pas jugés ou exclus en raison de leurs tics. La meilleure approche consiste à les ignorer en classe. En effet, moins de tics se produiront si vous n'y prêtez pas attention. 
  
Il est également recommandé d'adapter les attentes et les règles à leurs besoins. Cela peut inclure l'autorisation de courtes pauses, l'exemption de l'enfant d'activités stressantes et une certaine compréhension lorsqu'il est distrait par ses tics. Attribuez à l'enfant une place près de la porte de la classe afin qu'il puisse sortir discrètement pour se calmer.
  

3. Collaborez avec les parents et les spécialistes

En tant qu'enseignant, vous pouvez consulter des spécialistes ou les parents de l'enfant. Une communication régulière est essentielle pour répondre efficacement aux besoins de l'enfant. Les parents connaissent mieux leur enfant et peuvent donner des conseils utiles pour que la journée de classe se déroule bien. De plus, il peut être utile de collaborer avec un pédiatre ou un thérapeute.
  

4. Informez et impliquez les camarades de classe

De nombreux enfants atteints de ce syndrome sont victimes d'incompréhension et de harcèlement. Une discussion ou une présentation en classe qui ne met pas l'enfant en valeur peut permettre d'informer la classe et de favoriser l'empathie.
  

5. Assurez leur sécurité physique et émotionnelle

Certains enfants atteints de ce syndrome ont du mal à éviter les chutes et les chocs pendant leurs tics. Des solutions de protection, telles que les casques Ribcap, peuvent les protéger en cas de choc ou de chute. Ribcap propose des casques de la protection tendance qui préviennent les blessures à la tête sans que les enfants se sentent différents. Il est également important de soutenir leur bien-être émotionnel. Mettez l'accent sur ses points forts et récompensez les comportements souhaités par des compliments bienveillants.
   
Vous souhaitez obtenir davantage de conseils pratiques sur le syndrome de Gilles de La Tourette en classe ? Consultez ce guide complet.
  

Conclusion

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Avec les connaissances, l'empathie et la coopération nécessaires, les enseignants et les parents peuvent créer un environnement dans lequel les enfants atteints du syndrome de Gilles de La Tourette se sentent en sécurité, compris et soutenus. Cela permet à chaque enfant de réaliser pleinement son potentiel sans être freiné par des malentendus ou un stress inutile.
  
Écrit par Nico De Wilde