Découvrez les étapes essentielles pour apporter de l'aide lors d'une crise d'épilepsie. Apprenez des conseils pratiques et des lignes directrices pour assurer la sécurité et une assistance efficace pendant une crise, ce qui vous aidera à réagir en toute confiance et calmement.
Environ 50 millions de personnes dans le monde souffrent d’épilepsie, ce qui en fait l’une des maladies neurologiques les plus courantes au monde. Avec 30 % des crises d'épilepsie étant des crises généralisées et 60 % des crises focales, il est évident que le soutien du grand public peut réduire les risques de blessure et de préjudice pour une personne si quelqu'un que vous connaissez fait une crise dans votre entreprise.
Une crise est causée par une perturbation de l'activité électrique dans le cerveau, ce qui peut entraîner des contractions incontrôlables des muscles et une perte de réponse. Si vous voyez quelqu’un faire une crise, la cause la plus fréquente est l’épilepsie.
Assistance étape par étape en cas de crise
Comprendre les types de crises de base
Si votre ami ou un membre de votre famille souffre d'épilepsie, il est important de poser des questions sur la fréquence à laquelle ils ont des crises d'épilepsie, leur gravité habituelle et la personne à contacter si vous êtes présent lorsqu'ils subissent une crise. Vous pouvez également découvrir de quel type de crises ils souffrent. Certains types, comme les crises atoniques, font tomber une personne au sol, d'où leur deuxième nom « attaques par chute ». Certains commencent lentement par des bourdonnements d’oreilles, une vision altérée ou des parties du corps qui tremblent. Cela donne à la personne un peu de temps pour se positionner dans un environnement sûr jusqu'à ce que la crise soit terminée. La façon dont vous pouvez aider est de comprendre les différents types afin de pouvoir reconnaître les symptômes si vous les rencontrez.
Connaître les symptômes d'une crise
Lorsqu’une personne a une crise, les symptômes les plus courants sont :
- - Manque de réactivité
- - Corps rigide
- - Dos cambré
- - Difficulté à respirer/respiration bruyante
- - Mouvements convulsifs
- - Salive dans la bouche
- - Perte de contrôle de la vessie
- - Inconscience
- - Confus/fatigué
Dégagez la zone
Si vous êtes témoin de l'un des symptômes suivants, vous devez commencer à nettoyer la zone qui les entoure en enlevant les boissons chaudes, les objets pointus tels que les stylos, les lunettes, les cravates et autres vêtements susceptibles de causer des blessures.
Garde – Ne pas restreindre
Durant la crise, la personne ne doit pas être restreinte ou maintenue au sol. Laissez-leur suffisamment d’espace jusqu’à ce que l’ajustement soit terminé. S'il est allongé sur un sol solide, vous pouvez trouver quelque chose de doux à placer sous sa tête, comme une veste ou un sac à dos.
Notez l'heure
Dès que vous reconnaissez qu’une personne est en train de faire une crise, il est important de noter quand elle a commencé et combien de temps elle dure. Les crises de plus de cinq minutes doivent être prises très au sérieux et une ambulance doit être appelée immédiatement.
Après la saisie
Une fois la crise terminée, vérifiez que les voies respiratoires de la personne sont dégagées, assurez-vous qu'elle respire puis mettez-la en position de récupération.
Source - https://www.firstaidforfree.com/what-is-the-recovery-position-in-first-aid
Quand appeler une ambulance
Si la crise a duré plus de cinq minutes, si la personne reste inconsciente pendant plus de dix minutes, si elle a subi une blessure, s'il s'agit de sa première crise ou si la personne a du mal à respirer, vous devez appeler une ambulance.
Pour plus d'informations sur la manière dont vous pouvez soutenir les personnes souffrant de convulsions, nous vous conseillons de contacter la ligne d'assistance téléphonique pour l'épilepsie ici .
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